vendredi, octobre 13, 2006

Un Concept de Vitesse de la lumière nulle. Supposition 1




l'homme depuis les origines a toujours eu besoin de se situer dans l'espace, par nécessité d'abord, mais ensuite pour répondre aux innombrables questions qu'il se posait.

Son premier système de référence fut le pied. A quelle distance se trouvait l'eau pure, le gibier ou les fruits dont il avait besoin. Il faut reconnaître ce mérite aux anglo-saxons d'avoir conservé ce type de mesure qui nous rappelle les origines de l'homme.

Le système de terre plate est très bon et très pratique pour notre vie quotidienne. A l'époque des chevaux et des voitures, il est amplement suffisant pour se déplacer correctement et de visu.

Le système de terre ronde en orbite autour du soleil est nécessaire pour les grands voyages en bateau ou en avion. la mécanique de Newton est très amplement suffisante, même pour aller de la terre à la lune avec nos fusées actuelles.

Le système dérivé des équations de gauss sur les espaces courbes et rajoutant une quatrième dimension, celle du temps, est très bon pour les astronomes et nos super télescopes qui permettent un voyage visuel dans l'espace. il sert aussi pour la précision de certaines communications.

Mais le propre de la philosophie est de toujours se poser des questions et de ne pas hésiter à remettre en cause ce que l'on tient pour acquis ou pour une certitude.

je propose un système de référence qui ne soit plus attaché à une masse mais à un corps sans masse, un point quelconque d'une onde électromagnétique. De facto, ce corpuscule est considéré comme immobile et son temps propre nul lui aussi.
Il faut s'affranchir de toutes les habitudes prises avec les autres systèmes: passer du concept de terre plate à celui de terre ronde demande un effort pour l'assimiler, passer d'un concept de vitesse de la lumière qui se propage à environ 300 000 km/s à un concept de vitesse de la lumière nulle demande un effort plus important encore pour le modéliser dans sa tête.

Est-ce inutile ? il est facile de constater que tous les changements de système de référence se sont accompagnés d'avancées de ce que l'on appelle la civilisation et ont correspondu à un accroissement des capacités de mouvement de l'homme.
Mon système qui repose sur ce concept très innovant de vitesse de la lumière nulle et qui va à contre courant de tout se qui s'est écrit jusque là apporte une possibilité nouvelle de se mouvoir dans : l'information.....