vendredi, octobre 13, 2006

Retardement ?


Lorsque je pose C = 0, je devrais en fait écrire RM = 0.

La modélisation d'un référentiel à vitesse de la lumière nulle est effectivement très difficile à construire. Et prendre la lumière comme support de la même façon que celle utilisée par notre brave Albert qui essayait de chevaucher un photon, n'est qu'une façon d'essayer de visualiser dans nos petits neurones quelque chose qui est vraiment presque impossible à modéliser car bien des résultats vont à l'encontre de nos perceptions courantes dans ce monde.

RM veut dire état permanent de retardement de la matière par rapport à zéro de U. Zero de U est le point d'origine de l'univers. le problème majeur pour conceptualiser cela, c'est que nous sommes en isotropie totale. en d'autres termes: quelque soit l'informaton que je prenne ( 0 de Pa) cet informaton est équivalent à zéro de U.
Assis sur son photon, le brave Albert pouvait bien voir ces trois choses:
1. Sa vitesse était bien nulle. Il ne bougeait pas, mais pouvait voir les masses s'éloigner de façon constante à cause de l'énergie cinétique considérable qu'elles sont en fait. Juste le brave Albert pouvait se laisser tromper par les congruences des espaces générés par ces masses.
2. S'il regardait sa montre, les aiguilles ne bougeaient plus. Le temps aussi était devenu totalement nul. Depuis l'origine jusqu'à la fin, un zéro, et quel zéro! celui de la naissance de cet univers.
3. Le brave Albert pouvait aussi constater qu' il ne pouvait pas être sur ce photon, mais seulement se l'imaginer. La propre masse d'Albert, le fait qu'il soit incarné dans un corps bien solide, rendait cela totalement impossible. Mais son esprit, lui, pouvait faire ce qu'il voulait.
---------
le terme de congruence cache des notions semblables mais fort abstraites qui dérivent d'opérations par modulos. Historiquement, le terme de congruence nait sous la plume de Gauss.
Le photon est un concept, une construction mentale, faite par les hommes pour expliquer un quanta d'énergie. Mais de ce fait, il est soumis à la gravitation.
Le formaton est un concept que je crée pour parler de l'information pure, probablement inscrite dans ce quanta d'énergie ou photon.